Mardi 11 mars 2025 a eu lieu la Bénédiction de l’oratoire avec l’icône de Notre Dame de Philerme, de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) à Sallanches (Haute-Savoie)
La bénédiction, par Monseigneur Yves Le Saux, évêque d’Annecy et assisté du Père Bruno Duperthuy curé de St François d'Assises Sallanches et environ, de l’oratoire avec l’icône de Notre Dame de Philerme, de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) du même nom, à Sallanches (74700) a eu lieu le mardi 11 mars dernier. Cette maison a été léguée par la famille de la célèbre cycliste Jeannie Longo.
Cet établissement médico-social, qui a ouvert ses portes en 1997, est géré par l’Ordre de Malte France. L’équipe d’une quarantaine de salariés est dirigée par Loïc Surget, accueille près d’une vingtaine de résidents autistes. Dix-huit sont en internat, deux sont en accueil de jour et deux en accueil temporaire.
Danika Mercier, directrice du SESSAD/Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile, assistait, tout comme Marion Lesage, directrice de la Direction hospitalière française de l'OMF avec Eve Tiszai son adjointe, de même qu’une représentante de la famille Longo.
Nous avons été chaleureusement accueillis. Nous avons pu visiter le centre et nous avons eu la grande joie de rencontrer quelques résidents si bien pris en charge par l’équipe.
L’oratoire a été construit par un membre de l’équipe, Julien Mazeyra, charpentier et l’icône en bois sculptée qui représente Notre Dame de Philerme a été réalisée par Marie-Claire Migliorini, artiste locale.
Bertrand de Fleurian - délégué de la Haute-Savoie et organisateur cette belle après-midi - était entouré de Marie-Laure de Fleurian son épouse, de Yolaine de Fleurian - membre du Conseil d’Administration des Œuvres, et d’autres délégués des départements des alentours comme Nadège de Noue - Déléguée de l'Isère, Yves et Brigitte Salou - Délégué de l'Ardèche et coordinateur région AURA, ainsi que de deux maraudeurs, Jean-Louis Freydier et Patrick Raphoz.
A la demande des organisateurs de cet événement, le Vice-Président de l’Association Française des Membres, intervenant sur Notre Dame de Philerme, a rappelé sa dédicace "Afflictis spes mea rebus - Dans mon malheur, vous êtes mon espérance ", qui s’applique si bien pour nos Seigneurs les malades et les résidents et particulier en cette année sainte du Jubilaire sous le thème de l’Espérance.