Le Grand Chancelier en visite à l’UNESCO à Paris le 20 novembre 2024

Le Grand Chancelier en visite à l’UNESCO à Paris

25/11/2024

Le Grand Chancelier de l’Ordre souverain de Malte, Riccardo Paternò di Montecupo, a été reçu hier à Paris par Xing Qu, Directeur général adjoint de l’UNESCO, l’institution spécialisée des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

Au cours de la rencontre, plusieurs sujets sur lesquels l’Ordre de Malte entend renforcer et développer sa contribution aux activités de l’UNESCO ont été abordés, notamment la protection des lieux sacrés, en particulier dans les contextes de conflit, et la possible inscription des archives historiques de l’Ordre de Malte dans le registre du programme « Mémoire du monde » (MoW) de l’UNESCO, une initiative internationale lancée en 1992 pour sauvegarder et préserver le patrimoine documentaire qui a eu un impact majeur dans l’histoire du monde. À elles seules, les archives de l’Ordre souverain de Malte, conservées à la Bibliothèque de Malte à La Valette, contiennent plus de 7 000 documents remontant au XIIe siècle, dont la bulle papale de 1113 qui a reconnu l’Ordre et jeté les bases juridiques de sa souveraineté. En outre, il existe d’importants fonds d’archives dans plusieurs pays d’Europe continentale qui témoignent du développement des activités de l’Ordre de Malte au cours des siècles.

Le Directeur adjoint Qu a exprimé sa reconnaissance pour les activités humanitaires menées par l’Ordre de Malte dans le monde entier et pour les initiatives qu’il a l’intention de développer en coopération avec l’UNESCO. À cette fin, il a offert la pleine coopération du secrétariat pour l’élaboration de la proposition d’inscription des archives de l’Ordre dans le programme « Mémoire du monde » de l’UNESCO.

L’Ordre souverain de Malte célèbre cette année le trentième anniversaire de son statut d’Observateur permanent auprès de l’Organisation des Nations Unies, avec ses missions à New York, Genève, Rome et Vienne ; depuis 2000, il a également obtenu le statut d’Observateur permanent auprès de l’UNESCO.

Le Grand Chancelier s’est rendu à Paris ces jours-ci pour participer à la réunion annuelle des Ambassadeurs accrédités dans les pays où l’Ordre de Malte France mène de nombreuses actions humanitaires, notamment dans le domaine de la santé publique.

Envie d'être plus actif au service de l'Ordre ou de mieux nous découvrir...

Vous êtes membre et souhaitez être plus actif dans l'Ordre, vous n'êtes pas membre mais souhaitez mieux nous connaître et nous soutenir, le meilleur moyen est sans doute de prendre part à nos actions comme bénévole ou de devenir une entreprise partenaire.

Maraude Le Havre - Campagne Urgence Hiver.jpg