Le Grand Commandeur Fra’ Emmanuel Rousseau à Andorre pour inaugurer une exposition photographique sur l’Ordre de Malte.jpg

Le Grand Commandeur Fra’ Emmanuel Rousseau à Andorre

19/01/2025

Cet événement culturel, auquel participent les ministres de la Culture et des Affaires étrangères d’Andorre, marque le début d’un parcours de connaissance mutuelle.


Une exposition photographique consacrée à l’Ordre souverain de Malte a été inaugurée hier dans la Principauté d’Andorre, à l’Hôtel Rosaleda d’Encamp. En présence de la ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports d’Andorre, Mònica Bonell, de la ministre des Affaires étrangères d’Andorre, Imma Tor, et du Grand Commandeur de l’Ordre de Malte, Fra’ Emmanuel Rousseau, la coupe du ruban s’est déroulée dans une atmosphère cordiale, avec la participation de plusieurs invités et de la presse locale.

« 900 ans sur le terrain, au service des plus démunis », avec le soutien de la Fundació Sant Romà, est le titre de cette exposition composée de quinze panneaux photographiques illustrant certaines activités humanitaires et d’assistance menées dans les 120 pays où l’Ordre souverain de Malte est présent. De l’action entreprise pour soutenir la population espagnole frappée par la la tempête DANA en novembre dernier à l’opération humanitaire considérable menée en Ukraine ces dernières années, en passant par le travail de l’Hôpital de la Sainte Famille, géré par l’Ordre de Malte et modèle unique d’assistance et de cohésion sociale à Bethléem, pour ne citer que quelques exemples.

« Notre Ordre souverain, comme nous pouvons le voir aujourd’hui dans cette exposition, travaille sans relâche pour améliorer notre monde. L’Ordre de Malte croit en un système international fondé sur le respect du droit international et sur le rôle central de la coopération multilatérale et des Nations Unies », a expliqué le Grand Commandeur. « Dans la mise en œuvre de ses projets, l’Ordre est guidé par les principes de neutralité et d’indépendance de l’aide humanitaire, qui doit être fournie sans distinction ni discrimination. C’est là que nos liens anciens peuvent être projetés dans le présent et que notre avenir peut être développé à partir de la reconnaissance réciproque du fait qu’ensemble nous pouvons être plus efficaces, plus significatifs et plus forts », a-t-il conclu.

Une réunion de travail a eu lieu dans la matinée entre la ministre des Affaires étrangères Imma Tor, la ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports Mònica Bonell et le Grand Commandeur Fra’ Emmanuel Rousseau. Les possibilités de collaboration entre la Principauté d’Andorre et l’Ordre souverain de Malte dans le domaine de la coopération internationale y ont été discutées. Le sujet du processus de rapprochement mutuel a ensuite été abordé, dans le but de structurer la coopération dans les pays tiers.

Envie d'être plus actif au service de l'Ordre ou de mieux nous découvrir...

Vous êtes membre et souhaitez être plus actif dans l'Ordre, vous n'êtes pas membre mais souhaitez mieux nous connaître et nous soutenir, le meilleur moyen est sans doute de prendre part à nos actions comme bénévole ou de devenir une entreprise partenaire.

Maraude Le Havre - Campagne Urgence Hiver.jpg