Après 8 ans d'absence à cause du Covid, le Grand Sacre a fait son retour ce dimanche 2 juin 2024 à Villedieu-les-Poêles dans le sud Manche. Les fidèles et les curieux ont été au rendez-vous sous un soleil éclatant.
4 000 personnes étaient au rendez-vous et l’Ordre de Malte était présent, représenté par une trentaine de membres qui ont fait le déplacement dans la ville qu’ils ont fondée autour du XIVe siècle.
Le Saint-Sacrement qui a été porté dans toute la ville en relais par Mgr Cador, évêque de Coutances et Avranches, Mgr de Moulins-Beaufort évêque des Reims et président de la conférence des évêques de France, ainsi que Mgr de Germiny, évêque émérite de Blois. La célébration a fini en apothéose sur la place de la République, devant la foule. Le père Pascale Langeard, curé de la paroisse, en a profité pour remercier chaleureusement tous les participants avant de leur donner rendez-vous le 18 juin 2028 pour le prochain Grand Sacre.
Retrouvez en images les meilleurs moments de la procession : Reportage RCF radio
Pour mémoire, Villedieu, la Villa Dei, littéralement la “Ville de Dieu”, un terrain qui n’était alors que prairies et forêts, est donné aux Chevaliers de l’Ordre de Jérusalem par Henri Ier Beauclerc en remerciement de leurs bons et loyaux services rendus en Terre Sainte.
En 1716 L'ordre de Malte y crée un hôpital général. Plus qu’un simple dispensaire, ce lieu sert à nourrir les pauvres et à instruire les filles orphelines dans l’art de la dentelle.