Le président de la Pologne en visite officielle auprès du Grand Maître de l’Ordre de Malte

Le président de la Pologne en visite officielle auprès du Grand Maître de l’Ordre de Malte

27/03/2025

Les perspectives d’une solution au conflit en Ukraine ont été au centre de la première visite officielle du président de la République de Pologne, Andrzej Duda, au Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ John Dunlap. La rencontre, qui s’est tenue aujourd’hui à Rome au Palais magistral, coïncide avec le 35e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et fait suite à la visite du Grand Maître à Varsovie l’année dernière.

Les deux dirigeants ont partagé leur profonde inquiétude pour les crises mondiales actuelles, en particulier pour les souffrances humaines causées par le conflit en Ukraine. « La Pologne et l’Ordre de Malte partagent les principes chrétiens de solidarité, de justice sociale et de respect de la dignité humaine », a déclaré le Grand Maître Fra’ John Dunlap, qui a ajouté : « Notre collaboration humanitaire témoigne de cet engagement commun, en particulier envers les plus vulnérables. Je suis convaincu que cette coopération continuera à se développer, en particulier dans les domaines où nos activités peuvent s’intégrer au système de santé polonais et le soutenir encore davantage ».

Pendant la rencontre, le président de la Pologne a exprimé sa grande satisfaction pour le travail de l’Ordre de Malte, en particulier en faveur des réfugiés ukrainiens.

Le président Duda a conféré au Grand Maître la plus haute distinction polonaise, l’Ordre de l’Aigle Blanc, tandis que Fra’ John Dunlap a remis au Président le Collier de l’Ordre pro Merito Melitensi. Après l’échange des décorations, le Grand Maître a souhaité au chef de l’État tout le succès possible dans l’accomplissement de son mandat et dans ses activités futures, et remercié chaleureusement la Première Dame, Agata Kornhauser-Duda, pour son engagement en faveur des causes de solidarité sociale.

L’Ordre de Malte en Pologne

Les relations diplomatiques entre l’Ordre de Malte et la Pologne ont été établies le 9 juin 1990. La fondation de l’Association nationale polonaise de l’Ordre remonte, elle, à 1920. Après la Seconde Guerre mondiale, la Pologne a été occupée par l’Union soviétique et les activités médicales de l’association ont été interdites. Ses activités ont repris à Varsovie le 14 octobre 1992.

Actif depuis 1990, le Corps de secours de l’Ordre fournit une assistance à des milliers de personnes à travers un large éventail de programmes sociaux. Actuellement, plus de 1 200 bénévoles et 360 employés travaillent en Pologne pour venir en aide aux personnes âgées, aux enfants défavorisés, aux personnes handicapées et aux réfugiés.

En 2021, l’Ordre de Malte en Pologne a soutenu les personnes touchées par la crise migratoire à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, tandis que depuis le début du conflit en Ukraine (2022), il a intensifié son intervention en faveur de milliers de réfugiés ukrainiens à travers plus de 60 centres et des projets innovants, dont des programmes de soutien psychologique pour les victimes de traumatismes. Dans cette optique, une lettre d’intention est en cours d’élaboration entre la Chancellerie de l’Ordre et le Conseil de coopération avec l’Ukraine afin de renforcer encore davantage cette coopération.

Membres ou non membres, soyons tous actifs au service de l’Ordre de Malte

Vous souhaitez être actif dans l’Ordre ? Vous souhaitez mieux nous connaître et nous soutenir ? Venez prendre part à nos actions comme bénévole ou faites de votre entreprise un partenaire de l'Ordre de Malte.

En faire plus