L’Ordre de Malte et le Royaume-Uni établissent des relations officielles et renforcent leur coopération bilatérale
L’Ordre souverain militaire de Malte et le Bureau des Affaires étrangères du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni ont formalisé un partenariat important par un mémorandum d’entente. L’accord, signé aujourd’hui par le Grand Chancelier de l’Ordre de Malte et l’ambassadeur du Royaume-Uni auprès du Saint-Siège, en présence du Grand Maître de l’Ordre de Malte Fra’ John Dunlap, marque le début des relations officielles, à travers l’échange de représentants. Il s’agit d’une étape très importante pour l’extension du système de relations internationales de l’Ordre de Malte.
Cet accord significatif permettra de renforcer l’engagement commun dans des activités humanitaires dans les pays tiers, la réponse aux urgences et la coopération en matière de développement international. « Je suis certain que ce mémorandum ne fera que renforcer les liens d’amitié déjà étroits qui existent entre le Royaume-Uni et l’Ordre souverain de Malte, en offrant de nouvelles occasions de travailler ensemble pour atteindre nos objectifs communs », a déclaré le Grand Maître.
Le mémorandum d’entente définit des domaines de coopération visant à renforcer le dialogue et les relations bilatérales sur un certain nombre de questions fondamentales, notamment la gestion des crises, l’aide humanitaire internationale et la réponse aux catastrophes. Parmi les domaines clés, l’on compte la santé publique, l’aide aux réfugiés, l’adaptation au climat et la coopération avec les pays tiers pour la fourniture d’aide humanitaire.
« Je suis certain que les nouvelles perspectives offertes par cet instrument innovant, telles que le dialogue structurel entre nos ministères des Affaires étrangères, la nomination de représentants officiels et la mise en œuvre éventuelle d’activités humanitaires conjointes dans des pays tiers, ouvriront un nouveau chapitre dans l’histoire des relations qui existent depuis longtemps entre le Royaume-Uni et l’Ordre de Malte », a déclaré le Grand Chancelier de l’Ordre de Malte, Riccardo Paternò di Montecupo.
L’ambassadeur du Royaume-Uni auprès du Saint-Siège, Christopher Trott, a exprimé sa chaleureuse reconnaissance pour le mémorandum d’entente signé aujourd’hui et, en général, pour le travail de l’Ordre de Malte, en se référant en particulier à l’Ukraine et à la Terre Sainte.
Au Royaume-Uni, l’Ordre de Malte est particulièrement actif dans le domaine de l’assistance aux personnes âgées et gère actuellement plus de soixante-dix résidences spécialisées dans le traitement de la démence sénile et de la maladie d’Alzheimer. Les activités pour les sans-abris et les personnes en situation de handicap sont également nombreuses.
L’accord conclu aujourd’hui est le dernier jalon d’une longue histoire d’amitié et de coopération entre l’Ordre de Malte et les autorités britanniques. En 2018, le Prince de Galles de l’époque, Charles, a visité un projet de l’Ordre de Malte en Roumanie qui vient en aide à plus de 100 enfants défavorisés d’origine rom.
La branche britannique de l’Ordre, qui comprend le Grand Prieuré d’Angleterre (fondé en 1144 et restauré en 1993) et l’Association britannique (fondée en 1875), poursuit ses activités caritatives dans tout le Royaume-Uni. Il s’agit notamment de pèlerinages, de soupes populaires et de services tels que le programme « Order or Malta Dial a Journey », qui fournit un transport assisté aux personnes handicapées dans le centre de l’Écosse.