Myanmar : L’Ordre de Malte à Mandalay pour fournir de l’aide

Myanmar : L’Ordre de Malte à Mandalay pour fournir de l’aide

04/04/2025

Les équipes de Malteser International, l’agence de secours internationale de l’Ordre de Malte, présentes dans la région de Yangon et dans l’État Shan, sont déjà à l’œuvre pour fournir des soins médicaux, un soutien psychosocial, de l’eau potable et des services sanitaires à la population de la région de Mandalay, l’une des zones les plus touchées par le tremblement de terre dévastateur du vendredi 28 mars, dans le centre du Myanmar.

Deux jours après la catastrophe, l’étendue des dégâts n’est pas encore claire et les équipes de secours n’ont pas encore reçu d’informations des zones les plus éloignées. Les routes endommagées et les ponts effondrés continuent de compliquer les efforts de sauvetage. Le directeur national de Malteser International au Myanmar a déclaré dimanche matin, heure européenne : « Nos équipes assistent à une dévastation inimaginable. De nombreuses personnes ont tout perdu et subiront les conséquences de cette tragédie pour le reste de leur vie. Des camps de tentes sont en cours d’installation, mais sans accès à de l’eau potable ni à des services sanitaires. En plus de la peur des répliques, nous sommes profondément inquiets de la propagation rapide des maladies infectieuses parmi les survivants. »

L’Ordre de Malte opère au Myanmar depuis 1996 et en Thaïlande depuis 1979. En Thaïlande, Malteser International fournit une assistance sanitaire aux réfugiés le long de la frontière entre les deux pays. Actuellement, l’équipe de Malteser International sur le terrain évalue l’étendue des dégâts causés par le tremblement de terre dans les camps de réfugiés en Thaïlande. Pour faire face à cette urgence humanitaire, 250 000 euros ont déjà été alloués afin de fournir une aide immédiate dans les zones touchées.

« Nos équipes sont déjà au travail pour évaluer les besoins et coordonner l’aide d’urgence. Nous avons besoin de nourriture, de vêtements, de couvertures et de produits de santé de première nécessité: les habitants du Myanmar ont tout perdu », explique Cordula Wasser, responsable du département Asie de Malteser International. « Le tremblement de terre a été ressenti dans tout le pays et nos équipes en Thaïlande fournissent déjà une assistance médicale aux réfugiés à la frontière avec le Myanmar. Nous essayons d’évaluer les dégâts avec les organisations partenaires locales afin de lancer une opération d’aide d’urgence le plus rapidement possible. »

« Nos pensées et nos prières les plus sincères vont à tous ceux qui ont perdu la vie, des proches et leurs moyens de subsistance à cause du tremblement de terre qui a frappé la Thaïlande et le Myanmar », a ajouté Josef D. Blotz, Grand Hospitalier de l’Ordre de Malte. « Cette catastrophe frappera de manière disproportionnée les personnes les plus vulnérables. Beaucoup d’entre elles ont vécu au quotidien les effets du conflit et des déplacements pendant des décennies. Au cours de ces années, l’Ordre de Malte ne les a jamais abandonnées et nous continuerons à les soutenir en ce moment difficile. »

PHOTO CREDIT: ANSA/EPA

Membres ou non membres, soyons tous actifs au service de l’Ordre de Malte

Vous souhaitez être actif dans l’Ordre ? Vous souhaitez mieux nous connaître et nous soutenir ? Venez prendre part à nos actions comme bénévole ou faites de votre entreprise un partenaire de l'Ordre de Malte.

En faire plus