Naissance de quintuplés à l’hôpital de l’Ordre de Malte au Bénin

Naissance de quintuplés à l’hôpital de l’Ordre de Malte au Bénin

09/01/2025

Cela s’est passé le 10 décembre dernier, dans l’hôpital administré par l’Ordre de Malte France (entité humanitaire de l’Ordre Souverain de Malte) à Djougou, dans le nord du Bénin. La mère a donné naissance à cinq jumeaux. Il s’agit de quatre filles et d’un garçon pesant en moyenne 1kg500 à la naissance, et qui sont encore suivis dans le service de néonatologie dans un état stable. La mère, qui est en bonne santé et a été initialement traitée dans un autre centre de santé, a été orientée vers l’établissement géré par l’Ordre de Malte, le seul de la région capable de prendre en charge une grossesse aussi complexe.

L’accouchement, prévu à la 36e semaine de grossesse, a eu lieu par césarienne. Le Dr Gani, gynécologue, et son équipe soignante ont mis en œuvre toutes leurs compétences pour assurer le bon déroulement de cette opération hors du commun.

Le dévouement particulier de l’Ordre de Malte France à l’égard des patients se reflète également dans la prise en charge par l’hôpital de la majeure partie des frais médicaux de la mère et des bébés. Dans les heures qui ont suivi la naissance pluri-gémellaire, l’hôpital s’est également mobilisé pour apporter une aide matérielle à la famille, avec une petite livraison de produits de première nécessité (couches, savons, etc.) pour les soins des enfants.

L’hôpital de l’Ordre de Malte à Djougou

Ouvert en 1974 et partie intégrante du maillage sanitaire local, il constitue un centre de référence national en gynécologie-obstétrique, pédiatrie et néonatologie. La qualité des équipements, l’excellente formation du personnel médical et l’accessibilité des soins en font une structure régionale de grande importance. Seul pôle mère-enfant de la région, équipé d’un bloc opératoire de deux salles et d’une unité de néonatologie dont les 27 lits et couveuses accueillent et soignent les bébés fragiles et prématurés, son activité est particulièrement dense. L’année dernière, les équipes de l’hôpital ont réalisé près de 5 000 accouchements et accueilli plus de 7 000 patients dans le service de pédiatrie dont 2000 dans le service de néonatologie.

Il existe également un programme de « soins de santé avancés » qui vise à étendre la portée des actions de l’hôpital hors de ses murs pour aller apporter les soins au plus près des populations. Les équipes de l’hôpital se rendent dans les quartiers de la ville de Djougou mais aussi dans 20 villages alentours pour y réaliser des consultations gynécologiques, prénatales et nutritionnelles. Les patients qui en ont besoin sont alors directement orientés vers l’hôpital de l’Ordre de Malte dans le but de réduire les taux de mortalité infantile et maternelle.

Photo crédits: Yanick Folly (photo de l’accueil pédiatrie); Ordre de Malte France.

Envie d'être plus actif au service de l'Ordre ou de mieux nous découvrir...

Vous êtes membre et souhaitez être plus actif dans l'Ordre, vous n'êtes pas membre mais souhaitez mieux nous connaître et nous soutenir, le meilleur moyen est sans doute de prendre part à nos actions comme bénévole ou de devenir une entreprise partenaire.

Maraude Le Havre - Campagne Urgence Hiver.jpg