Un engagement à caractère religieux et humanitaire définitif
Les membres de l'Ordre de Malte sont admis sur invitation. Ils sont constitués de personnes de moralité et de pratiques catholiques incontestables, qui ont acquis au fil des ans des mérites en ce qui concerne l'Ordre de Malte, ses institutions et ses œuvres humanitaires.
Cette "invitation" à rentrer dans l'Ordre est proposée à des personnes dont l'engagement actif au côté de l'Ordre manifeste une adéquation entre leurs aspirations profondes et la vocation de l'Ordre.
L'entrée dans l'Ordre est ainsi le fruit d'un appel du Seigneur reconnu par l'Ordre comme authentique.
Comme l'indique le début de la prière des Chevaliers et Dames de l'Ordre : « Seigneur Jésus, qui avez daigné m’appeler dans les rangs des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem », l'entrée dans l'Ordre est le fruit d'un appel du Seigneur, c’est-à-dire d'une vocation. Du latin vocare qui signifie "appeler", la vocation désigne un appel. Avoir la vocation, c’est répondre à un appel, une invitation de Dieu à nous mettre à son service dans une forme de vie ; on trouve une illustration de l’appel de Dieu dans le récit de la vocation de Samuel (1 Samuel, 3).
Cependant, comme toujours, l’Ordre s’inscrit en la matière dans la tradition de l’Église. Dans sa sagesse, celle-ci considère que toute vocation doit faire l’objet, d'une part, d’un discernement personnel – à l’occasion d’une retraite notamment – et, d'autre part, d’un discernement communautaire en communion avec les membres de l’Ordre et plus particulièrement ceux auxquels cette mission a été confiée.
On retrouve par exemple cela dans la règle de Saint Benoît où l’on peut notamment lire : « Quand quelqu’un arrive pour mener la vie religieuse, on ne le laisse pas facilement entrer mais on suit le conseil de l’apôtre Jean : “Chercher à savoir si l’Esprit qu’ils ont vient de Dieu” » (RB 58, 1-2).
Pour en savoir plus sur les différents types d'engagements, voir " Les membres de l'Ordre de Malte "