L'Ordre de Malte en France propose des partenariats opérationnels et/ou financiers à vocation humanitaire
Les partenariats de l'Ordre de Malte en France visent à développer l'efficacité des actions humanitaires par le biais de coopération favorables à la générosité et à la mobilisation des ressources, tant opérationnelles que financières.
A titre d'exemple on peut citer dans le domaine opérationnel des partenariats avec :
La Marine Nationale dont les bâtiments de combat et les aéronefs embarqués sont bien souvent les premiers à entrer sur un théâtre d’opérations lors des crises internationales. La marine peut ainsi étendre son action militaire par l'assistance à la continuité des actions humanitaires et hospitalières portées par les associations telles que l’Ordre de Malte.
Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024 avec lequel le Label "Terre de Jeux" a été signé. Association Agréée de Sécurité Civile, l'Ordre de Malte France a fait partie des acteurs engagés pour les Jeux de Paris 2024 en tant qu'organisme de coopération des Jeux de Paris 2024.
Dans le domaine financier, d'autres partenariats sont également établis avec des organisations d'intérêt général ainsi que des entreprises tels que :
Le Centre Français des Fonds et Fondations qui vise à regrouper tous les fonds de dotation et fondations,
France générosités, le syndicat professionnel des organismes faisant appel aux générosités. Fort de ses 79 membres, il représente plus de la moitié des dons et legs collectés auprès du grand public.
L’Association Française des Fundraisers (AFF) est l’association qui fédère les professionnels du fundraising et du mécénat de tous les secteurs de l’intérêt général, depuis 1991. Leur mission est de promouvoir un environnement et une culture de l’alliance favorables à la générosité et à la mobilisation des ressources dans leur diversité.
Pour aller plus loin, voir le site des œuvres hospitalières de l'Ordre de Malte : Devenir Partenaire