Journée des ambassadeurs

Journées des Ambassadeurs

Du 19/11/2024 au 20/11/2024

Les 19 et 20 novembre 2024, ont eu lieu, à Paris, les rencontres des ambassadeurs de l’Ordre Souverain de Malte accrédités dans les pays où l’Ordre de Malte France (organisme d’assistance humanitaire de l’Ordre en France) est actif.

L’événement, organisé par l’Ordre de Malte France à son siège, a constitué un moment d’échanges et de planification entre les représentants de l’Ordre de Malte et le réseau diplomatique.

Jean-Marie Bockel, ancien ministre et envoyé personnel pour l’Afrique du président de la République française, Emmanuel Macron, est intervenu en ouverture des travaux, soulignant le rôle clé des relations entre l’Afrique et la France.

Le deuxième jour, le Grand Chancelier de l’Ordre de Malte, Riccardo Paternò di Montecupo, a pris la parole et souligné l’importance de la mission diplomatique en tant qu’acte de service et témoignage de solidarité. Dans son discours, il a déclaré : « La question que nous devons nous poser est de savoir si ce que nous réalisons concrètement peut encore être amélioré pour être à la hauteur de notre histoire. L’Ordre de Malte doit rééquilibrer sa présence dans le monde en renforçant ses activités là où les besoins sont les plus grands. »

Fra’ Alessandro de Franciscis, Grand Hospitalier de l’Ordre de Malte, a ensuite adressé une invitation aux personnes présentes, en soulignant le rôle essentiel de la diplomatie et la nécessité de s’adapter aux défis futurs : « Vous, diplomates engagés en Afrique, soyez les yeux et les oreilles dans ces pays qui vivent des moments de grand changement, et aidez-nous à lire et à comprendre les façons dont l’Ordre doit s’adapter et se transformer dans les années à venir, des années qui voient s’estomper la Renaissance africaine. »

Ces deux jours comprenaient des sessions pratiques et des discussions stratégiques visant à renforcer les activités de l’Ordre dans les pays africains. Les participants ont abordé des thèmes centraux tels que la sécurité alimentaire, la santé, la formation et les relations diplomatiques. Ces rencontres soulignent l’engagement continu de l’Ordre de Malte à poursuivre sa mission diplomatique humanitaire en coopération avec les institutions locales et internationales.

Présent sur le terrain dans trente-cinq pays africains, l’Ordre de Malte – à travers l’Ordre de Malte France et Malteser International, son organisation humanitaire internationale – gère des hôpitaux, des centres médicaux et des dispensaires qui proposent des soins de base et des services d’urgence et développent des projets de soutien psychosocial au quotidien. Les structures de l’Ordre offrent également une assistance aux patients porteurs du VIH, touchés par le paludisme et la tuberculose. De nombreux hôpitaux et cliniques de l’Ordre sont spécialisés dans les soins maternels et infantiles. Il existe également de nombreuses initiatives dans le domaine de la réhabilitation des infrastructures, des systèmes d’approvisionnement en eau, des projets de développement durable et de réduction des risques de catastrophe.

Envie d'être plus actif au service de l'Ordre ou de mieux nous découvrir...

Vous êtes membre et souhaitez être plus actif dans l'Ordre, vous n'êtes pas membre mais souhaitez mieux nous connaître et nous soutenir, le meilleur moyen est sans doute de prendre part à nos actions comme bénévole ou de devenir une entreprise partenaire.

Maraude Le Havre - Campagne Urgence Hiver.jpg