Une variété d'engagements laïc et religieux
Alors que jadis les membres de l’Ordre de Malte appartenaient traditionnellement à l’aristocratie, l’accent est mis aujourd’hui sur une noblesse d’esprit et de conduite. Il existe trois classes de membres.
Les membres de la première classe sont les chevaliers de Justice et les Chapelains Conventuels.
En vertu des Vœux solennels de pauvreté, de chasteté et d’obéissance qu’ils ont prononcés, ils sont des religieux et respectent les normes universelles et particulières qui les concernent.
- Les Chevaliers de Justice ou Chevaliers Profès
Les Chevalier "Profès" sont tout spécialement chargés de la formation religieuse, liturgique et spirituelle des membres de l’Ordre. Sous l’autorité de leurs supérieurs, ils se consacrent également à l’assistance spirituelle dans les œuvres de charité, d’assistance et des missions de l’Ordre, ainsi qu’au service de ses églises et de ses maisons conventuelles.
Les Chevalier de la deuxième classe peuvent être admis à la professions par laquelle il deviennent "Profès". Après une formation de trois à douze mois, suivi d'une période de noviciat d'au moins un an, après accord du Grand Maître et du conseil des Profès, le Chevalier est admis à la première Profession de Vœux temporaires. A l'expiration de la période des Vœux Temporaires et toujours après accord du Grand Maître et du conseil des Profès, le Chevalier est admis à la Profession solennelle qui est définitive.
- Les Chapelains Conventuels Profès
Les Chapelains Conventuels sont incardinés dans l’Ordre. Ils sont tout spécialement chargés de la formation religieuse, liturgique et spirituelle des membres de l’Ordre, notamment des Chevaliers de Justice, avec lesquels ils partagent la même vocation à la vie religieuse et les liens de fraternité découlant de leur consécration. Ils se consacrent également à l’assistance spirituelle dans les œuvres de charité, d’assistance et des missions de l’Ordre, ainsi qu’au service de ses églises et de ses maisons conventuelles.
Les membres du clergé de la Troisième Classe peuvent être admis à la Profession comme Chapelains Conventuels de l’Ordre. Pour cela, l’approbation du Prélat et l’avis de l’ordinaire du diocèse d’appartenance sont requis.
Les membres de la deuxième classe sont les Chevaliers et les Dames en Obédience.
Les Chevaliers et les Dames en Obédience, selon leur propre spécificité, participent à l’apostolat et à la mission de l’Ordre. Ils nourrissent leur propre vie et leur propre service par la spiritualité de l’Ordre et en observent la discipline. Avec les Profès, ils entretiennent des liens spéciaux de solidarité spirituelle, notamment par la prière.
Ils sont choisis par parmi les Chevaliers et les Dames de la Troisième Classe ayant au moins cinq ans d’appartenance à l’Ordre.
En vertu de leur promesse d’obédience, ils assument l’obligation d’obéir à ce que les supérieurs leur ordonnent légitimement aux termes de la Charte constitutionnelle, du Code, des lois propres de l’Ordre et du Code de Droit canonique.
Au terme d'une période de Probation, après avoir acquis l’avis positif du Maître de Probation et avec le consentement de son Chapitre ou Conseil, le Prieur ou le Sous-Prieur ou le Président, présente la proposition d’admission à la Deuxième classe, à soumettre à l’approbation du Grand Maître, après accord du Souverain Conseil. Après trois engagements temporaires de trois ans, un engagement définitif peut être prononcé.
Les membres de la troisième classe sont les Donats, hommes et femmes, les Chevaliers et les Dames, les Diacres et les Chapelains
Pour accomplir sa mission, l’Ordre s’associe des fidèles laïcs, ainsi que des prêtres et des diacres permanents - ces derniers appartenant exclusivement au clergé séculier - qui souhaitent vivre la spiritualité de l'Ordre et se consacrent à ses activités hospitalières, caritatives et d’assistance, selon les normes qui les concernent.
Les candidats à l’admission dans l’Ordre doivent professer la religion catholique et démontrer leur dévouement à ses principes. Ils sont admis pays par pays au travers de Prieurés et d’Associations nationales.
Pour l’admission du clergé séculier, le consentement préalable de l’évêque ainsi que l’avis favorable du Prélat sont nécessaires.
Les membres de la troisième classe sont tenus de prier quotidiennement pour le Pape, pour l’Église, pour leurs supérieurs et pour tous les membres de l’Ordre, pour Nos Seigneurs les malades et les pauvres, et à réciter chaque jour la Prière des membres.