Une institution caritative catholique internationale quasi millénaire
L’Ordre de Malte, officiellement connu sous le nom de l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, est l’un des plus anciens ordres religieux et caritatifs au monde. Fondé vers 1048 à Jérusalem, il a été créé pour fournir des soins aux pèlerins en Terre Sainte.
Reconnu par le Pape Pascal II en 1113, il est un ordre religieux laïc indépendant, avec un statut de sujet de droit international public. Son Grand Maître, élu parmi les Chevaliers Profès, est chef d’État et chef spirituel. La Sainte Église Romaine lui confère le rang de cardinal.
Conformément au droit canonique, l’Ordre de Malte est un ordre religieux laïc. Si certains membres sont religieux - Chevaliers de Justice, ou Chevaliers Profès et Chapelains Conventuels Profès - la majorité d'entre eux sont laïcs.
Le Pape nomme un Cardinal Patronus pour promouvoir les intérêts spirituels de l’Ordre et entretenir des relations avec le Saint-Siège. Le Pape désigne également le Prélat de l’Ordre parmi les trois candidats proposés par le Grand Maître.
L’Ordre de Malte reste fidèle à ses principes fondateurs : protéger la foi tout en servant le prochain, en particulier les pauvres et les malades. Ses membres pratiquent la charité activement, soutenus par la prière. On devient Chevalier ou Dame en répondant à l’appel et en allant là où le besoin se fait sentir.
Aujourd'hui, l’Ordre de Malte œuvre dans 120 pays à travers 11 Prieurés, 48 Associations nationales, 133 missions diplomatiques, une agence de secours internationale et 33 corps nationaux de bénévoles, en plus des nombreux hôpitaux, centres médicaux et fondations spécialisées.