Le bénévolat : un engagement à la carte, sans obligation de durée
Faire du bénévolat avec l’Ordre de Malte , c’est agir au cœur de la vocation et de la mission de l'Ordre avec un accent particulier sur la dimension de service aux pauvres et aux malades.
Concrètement, agir comme bénévole, c'est s'engager à donner de son temps gratuitement, tout en pouvant se retirer à tout moment.
Ce bénévolat est ouvert à tous, quelle que soit votre situation vis à vis de l'ordre, membres de l’Ordre, membre de l'Hospitalité, donateur et plus généralement toute personne désirant servir les pauvres et les malades.
Cette aide aux pauvres et aux malades peut être faite en étant directement en contact avec eux. C'est le cas par exemple lors de la participation à des activité telles que les maraudes, la distribution alimentaire ou le secourisme…
Il est également possible de leur apporter une aide indirecte de façon très variée : préparer à manger, collecter des dons, conduire un véhicule, faire du bricolage ou encore apporter une aide administrative.
Certains y consacrent tout leur temps libre, d’autres font quelques heures par mois selon leur organisation.
L'Ordre de Malte propose ainsi toute une palette de possibilités, tant en termes d'activités que de degrés d'engagement, de l'aide ponctuelle à un engagement récurrent.
Pour en savoir plus, allez sur le site des œuvres hospitalières de l'Ordre de Malte : Devenir bénévole