L’Association nationale des membres en France et les œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte France
L’Association nationale des membres en France a la compétence exclusive et la responsabilité de gouverner les membres de l'Ordre, ainsi que de promouvoir et assurer la responsabilité des activités hospitalières et charitables de l'Ordre.
L’Association nationale des membres en France
L'Association Française des Membres de l'Ordre Souverain de Malte est une association Loi de 1901 dont l'objet officiel est " de réaliser les fins de l'Ordre Souverain de Malte telles qu'exposées à l'article 2 de la charte constitutionnelle et particulièrement d'accomplir le charisme de l'ordre en pratiquant la religion catholique, apostolique, romaine en la défendant contre l'impiété et en exerçant la charité envers le prochain, avant tout envers les pauvres et les malades ; de renforcer l'accompagnement spirituel de ses membres, notamment par l'organisation d'événements à caractère religieux (pèlerinages, retraites spirituelles, sessions de formation théologique, conférences, etc.) ; d'établir des œuvres d'assistance charitables et sociales placées sous la responsabilité d'un hospitalier, dans lesquelles chacun des membres puisse exercer en personne la mission qu'il s'est engagé à remplir ; de maintenir et développer les traditions de l'ordre "
La composition de son conseil d'administration, validée jeudi 10 octobre 2024 en Souverain Conseil, est la suivante :
- Olivier de LA CHAPELLE – Président
- Fra’ Bertrand ALLARD de VILLERMONT – Vice-Président
- Guy-Antoine de LA ROCHEFOUCAULD – Vice-Président
- Patrick LEVAYE – Secrétaire Général
- Cédric CHALRET du RIEU – Hospitalier
- Antoine de BENOIST de LA PRUNAREDE – Trésorier Général
- Abbé Bruno MARTIN – Chapelain Général
- Bertrand de GAUDART d’ALLAINES, Chancelier
- Fra’ Pierre de BIZEMONT
- Aude de CERTAINES
- Fra’ Jean-Michel FURLAN FONROQUES
- François-Xavier LESUEUR
- Fra’ Guy de LUSTRAC
- Fra’ François POURCELET
- S.E. le Vénérable Bailli Fra’ Emmanuel ROUSSEAU
- Thierry de SEGUINS-COHORN
- Armand-Louis de TOURTIER
L’Association des membres agit principalement à travers son entité opérationnelle, les œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte, plus connue sous son appellation « Ordre de Malte France ». Pour des raisons historiques, son champ d’intervention s’étend également à l’étranger, en Afrique et au Moyen-Orient.
Les œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte France
Les œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte France ont été créées en 1927 et reconnues d’utilité publique l’année suivante. Cette entité permet à l’Ordre de Malte d’exercer en France ses fins en particulier auprès des pauvres et des malades.
L’Ordre de Malte France, entité opérationnelle de l’Ordre en France, assure la gestion de cinq hôpitaux, deux maternités, six centres de santé, et apporte son soutien à plus de 150 structures de soins locales dans 26 pays.
L’Ordre de Malte France est habilité par l’État à intervenir en cas d’urgence, en appui au SAMU et aux pompiers. Il organise également des postes de secours lors d’événements culturels et sportifs, et propose des formations aux gestes qui sauvent.
Les actions caritatives et l’animation des bénévoles, sont réalisées à travers 102 délégations départementales, auxquelles s’ajoute une délégation des jeunes qui organise notamment pour la France un camp annuel pour les jeunes handicapés en plus du camp international.
L’Ordre de Malte France mène des actions de solidarité telles que des distributions alimentaires, des maraudes, des petits déjeuners, des dispensaires et des solutions d’hébergement d’urgence. Ces initiatives visent à apporter une aide concrète aux personnes les plus vulnérables.
Dans le domaine médico-social, l’Ordre de Malte France gère 13 établissements sanitaires et médico-sociaux en France, offrant un accompagnement personnalisé aux résidents. Ces établissements proposent des projets de vie adaptés à chaque individu, garantissant un environnement de vie serein et sécurisé.
À l’international, l’Ordre de Malte France est actif dans le domaine de la santé materno-infantile et dans la prise en charge des personnes touchées par la lèpre. L’association gère 15 établissements à l’étranger et intervient dans des zones reculées pour apporter une aide médicale et humanitaire.
Cette présence est complétée par la Fondation de l’Ordre, qui gère les legs et donations ainsi que l’académie historique de l’Ordre. Pour en savoir plus, voir le site de la Fondation.