Lourdes 1.jpg

Protection de la foi et service aux pauvres et aux malades


Le témoignage et la défense de la foi demeurent incomplets sans le don de soi aux seigneurs les malades


Porter, témoigner, protéger la foi et servir les pauvres et les malades "Tuitio fidei et obsequium pauperum" doivent être compris comme une unité.

Le témoignage et la défense de la foi demeurent incomplets sans le don de soi aux seigneurs malades.

Dans cette unité essentielle, on peut voir les deux mains du chevalier ou de la dame de l'Ordre appelées à agir dans une unité qui doit se construire toujours plus en profondeur, avec l’aide de la grâce de Dieu.

Ces deux dimensions du charisme de l’Ordre sont inséparables et s’appellent mutuellement, il faut ainsi les distinguer sans les séparer pour mieux comprendre le sens théologique et donc spirituel du charisme de l’Ordre.

On peut rappeler qu'en 1782, lorsqu’il fit compiler sous forme de Code les anciens statuts de l’Ordre, le Grand Maître Emmanuel de Rohan ne manqua pas de réimprimer en tête du chapitre IV ce rappel des fondamentaux de l’Ordre :

« Entre toutes les œuvres de la piété et de l’humanité, de l’avis de tout le peuple chrétien, l’hospitalité tient la première place, en tant que vertu qui embrasse toutes les autres. Si cette vertu doit être exercée et révérée avec grand soin par tous les hommes de bien, à combien plus forte raison par ceux qui veulent être connus sous le nom de Chevaliers Hospitaliers ? C’est pourquoi nous ne devons rien rechercher de mieux que d’accomplir en effets et en actes ce que nous prétendons être de nom. »

Membres ou non membres, soyons tous actifs au service de l’Ordre de Malte

Vous souhaitez être actif dans l’Ordre ? Vous souhaitez mieux nous connaître et nous soutenir ? Venez prendre part à nos actions comme bénévole ou faites de votre entreprise un partenaire de l'Ordre de Malte.

En faire plus