Un engagement adapté à l'appel et à la situation de chacun
Il existe trois types d'engagement dans le cadre de l'Ordre de Malte : le bénévolat, l'engagement dans l'hospitalité de l'Ordre et enfin l'engagement dans l'Ordre.
Le degré d’engagement dans le bénévolat dépend des situations et des désirs de chacun. Ces actions bénévoles peuvent rester ponctuelles, même si elles sont nombreuses, elles peuvent également devenir récurrentes.
Si la plupart des activités proposées - maraude, secourisme, pèlerinages des malades à Lourdes, camp des jeunes handicapés en France ou à l’international, etc. - sont en lien direct avec les personnes en détresse, il est également possible de prendre des responsabilités bénévoles dans le domaine de la gestion ou de l’organisation de ces différentes activités.
À ceux dont les actions auprès de l’Ordre ont un caractère récurrent, il peut être proposé un premier niveau d’engagement dans l’hospitalité de l’Ordre. Cela permet d’approfondir sa vie de foi en servant les pauvres et les malades, et en les accompagnant par la prière, notamment à l'occasion du pèlerinage international de l'Ordre à Lourdes.
En fonction de sa vocation, des souhaits exprimés, il peut également être proposé par l'Ordre de s’engager plus avant en entrant dans l'Ordre.
L'un des points communs aux différents types d'engagement, et probablement l'un des plus importants est que quel que soit l’engagement dans l’Ordre de Malte, servir le prochain, en particulier le pauvre et le malade, est une source extraordinaire de joie et de sérénité, car on reçoit toujours beaucoup plus qu’on est capable de donner.
Dans cette perspective, trois niveaux progressifs existent au sein de l’Ordre
- La troisième classe se compose de membres laïcs qui ne prononcent pas de vœux religieux ou de promesses, mais qui vivent selon les principes de l’Église et de l’Ordre et se consacrent aux activités hospitalières, caritatives et d’assistance de l’Ordre.
- La deuxième classe, en vertu de leur promesse d’obédience, assument l’obligation d’obéir à ce que les supérieurs leur ordonnent légitimement aux termes de la Charte constitutionnelle, du Code, des lois propres de l’Ordre et du Code de Droit canonique.
- La première classe regroupe les Chevaliers de Justice, ou Chevaliers Profès et Chapelains Conventuels Profès, qui ont fait vœu de « pauvreté, chasteté et obéissance », aspirant à la perfection suivant l’Évangile. Ils sont religieux selon le droit canon, mais ne sont pas obligés de vivre en communauté.