« Chaque fois que vous avez fait cela au plus petit d'entre mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40)
Conformément à ses traditions séculaires, l'Ordre Souverain de Malte a pour fin de promouvoir la gloire de Dieu au moyen de la sanctification de ses membres, du service rendu à la foi et au Saint Père, et de l'aide au prochain. En servant le Seigneur à travers le service de ses « plus petits qui sont (ses) frères » (Mt 25, 40), l'Ordre de Malte met en pratique l'un des préceptes fondamentaux de la foi chrétienne.
L'unité entre l'amour de Dieu et celui du prochain a toujours été mise en pratique par les chrétiens (Lc 10, 27) à travers le service des malades et des pauvres, que le Christ lui-même a servis et auxquels il s'est identifié. Depuis le temps du premier hôpital de Jérusalem jusqu'à aujourd'hui, les membres de l'Ordre ont répondu à Son appel, lorsqu'il dit : « Chaque fois que vous avez fait cela au plus petit d'entre mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40). Le service des pauvres et des malades revêt ainsi un sens spirituel, car il constitue une rencontre avec le Christ à travers ceux que l'on sert.
C’est ainsi que les missions de l’Ordre sont tout naturellement de se faire proche des pauvres, des malades, de ceux qui souffrent pour leur venir en aide. Les missions de l’Ordre Souverain de Malte sont centrées sur la protection de la dignité humaine et l’assistance aux personnes dans le besoin, sans distinction d’origine ou de religion. C’est ce que l’on retrouve dans les statuts du premier hôpital de l’Ordre, fondé par le bienheureux Gérard, qui précisait : « Quand un malade viendra, qu’il soit porté au lit, et là, comme s’il était le Seigneur lui-même, donnez ce que la maison peut fournir de mieux ».