Depuis une quinzaine d’années, les membres de l’Ordre des territoires français, allemands et suisses de part et d’autre du Rhin, ont pris l’habitude de se rencontrer plusieurs fois par an dans chacun des pays de la région des Trois-Frontières pour prier, vivre une fête de l’Ordre, échanger sur leurs expériences respectives auprès de nos pauvres et de nos malades, partager enfin des moments de confraternité et d’amitié.
S.E. Fra’ Emmanuel Rousseau, Grand Commandeur, Fra’ Bertrand de Villermont, Vice-Président de l’Association française, l’Hospitalier M. Cédric Chalret du Rieu, M. l’Abbé Alexander Leonhardt, Chapelain magistral et animateur spirituel de la Délégation du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort, et M. Serge Gaussin, animateur Grand-Est de l’OMF, ont été reçus au château de l’Ordre de Malte de Heitersheim, siège du Grand Prieuré de la Langue d’Allemagne (dont autrefois les dix commanderies alsaciennes relevaient), par une vingtaine de membres de l’Ordre d’Allemagne Région Sud-Ouest ainsi que par les autorités locales
Ils furent accueillis par Nicola, comtesse von Korff, Déléguée de l’Association allemande pour la région Bade- Oberrhein-Breisgau, puis la baronne Spies von Büllesheim prononça le discours d’accueil par délégation du Président de l’Association allemande, empêché, rappelant que cette visite constituait la première visite d’un membre du Souverain Conseil depuis la dissolution du Grand Prieuré d’Allemagne en 1806. Le baron von Droste zu Hülshoff résuma l’histoire du Grand Prieuré de la Langue d’Allemagne, mettant en lumière les liens qui se perpétuent aujourd’hui avec l’Alsace. Enfin, le Professeur Dr. Heinrich Pompeÿ, évoqua la difficile mais victorieuse lutte menée par le groupe des membres de l’Ordre pour la sauvegarde du château de l’Ordre de Malte à Heitersheim.
La matinée se poursuivit par une visite du site menée par un historien spécialiste du lieu et s’acheva par un déjeuner, avant de se rendre en l’abbatiale d’Ebersmunster où, comme chaque année, les délégations alsaciennes commémorent le Bienheureux Gérard. Près d’une centaine de participants répondit présent dont une cinquantaine de membres de l’Ordre issus des trois pays limitrophes, les représentants d’une dizaine de délégations françaises, deux membres de l’Ordre du St Sépulcre, des bénévoles, les secouristes de l’Udiom 68, ainsi que des amis de l’Ordre de Malte. La célébration eucharistique fut présidée par l’abbé Alexander Leonhardt, chapelain de l’Ordre et animateur spirituel de la Délégation 68+90 et concélébrée par l’abbé Frédéric Trautmann, animateur spirituel de la Délégation 67.
La journée s’acheva par un dîner convivial agrémenté par nos vins maltais issus du vignoble de la Commanderie de Colmar (Le Domaine Blanck de Kientzheim reverse chaque année une partie du fruit de la vente de ses vins siglés Malte. Toute commande peut être faite directement par le site www.andreBlanck.com où vous découvrirez par ailleurs tout l’historique maltais du domaine).